L’exposition un imagier gitan suit son cours. Après avoir été installée (voire parachevée sur place par son auteur comme sur la photo !) l’exposition a servi d’écrin aux fabuleux récits de l’écrivain des rêves et des cauchemars Neil Gaiman conté par l’étonnant Claudio le vagabond. Cliquez sur la vidéo (plus haut) pour un extrait et frissonnez comme nous ce soir-là à la médiathèque ! A noter que CLaude Mamier, alias Claudio le Vagabond est l'auteur d'un ouvrage fabuleux : Les contes du vagabond (Edité par Malpertuis "Brouillard") qui vous fera parcourir plusieurs continents, bien des rêves et contes rassemblés et cousus ensemble dans des nouvelles originales nourries de tradition orale mais éminemment modernes par l'écriture qui les met en forme ici:
Les enfants des écoles, eux aussi, profitent des toiles de Stéphane Nicolet tels les élèves de la grande section de maternelle de Prigonrieux étonnés et ravis devant ces formes et couleurs, cet univers gitan. Ces mots simples ,"Roulotte" ou "Flamenco", "Ferrailleur" ou "Bonne aventure", sont illustrés par autant de tableaux éclatants qui donnent envie de voir enfin publié ce splendide projet d'imagier .
Stéphane Nicolet a eu la gentillesse de venir expliquer aux enfants de l'école primaire son travail d'illustrateur et partager avec eux les trésors de ses tableaux.
A noter que tout au long de l'exposition est visible à la médiathèque un court film documentaire de Frédéric Guist'hau "Les Chemins du voyage" qui suit dans ses démarches et dans sa vie un jeune gitan vivant à Bergerac, Marianno, chanteur dans l'âme et ferrailleur par necessité bien décidé à monter sa micro entreprise pour joindre les deux bouts. Venez le voir ou l'emprunter !
3 commentaires:
Un grand merci à toute l'équipe de la médiathèque de Prigonrieux pour leur chaleureux accueil. Mes amis Michelle et Claudio (Le Vagabond) ne connaissaient pas le Périgord. Je leur ai donné un aperçu du Bergeracois. Ils ont pu constater que la culture avait une place de choix à Prigonrieux, notamment.
A très vite,
Amitiés
Laurent
Merci à toi Laurent d'avoir tissé des liens qui ont mené à ce projet avec Claudio.
A bientôt, bien sûr.
FD
Enregistrer un commentaire